Pierre Borrione, le fondateur
Francisque Pierre Joseph Borrione est né le 11 février 1913 à Lyon, et mort le 2 mai 1974 à Aime. Résistant, archéologue amateur, il fut aussi le créateur de la station de ski de La Plagne. Fils de Firmin et Gabrielle Borrione, il arrive à Aime à l’âge de 6 ans, après le décès de son père et le remariage de sa mère avec le docteur Adrien Cérutti.
Carrière
Après avoir effectué une thèse sur la grossesse extra-utérine en 1937, le docteur Pierre Borrione installe son cabinet médical à Aime en 1938.
En 1953, il vaccine la population de Bellentre et de Mâcot contre la polio avec le vaccin des Laboratoires Mérieux, une première en France.
Pierre Borrione est médecin expert aux tribunaux et trésorier de l’ordre des médecins.
Résistance
En 1941, sous le pseudonyme « Martin Hugues », il organise l’Armée Secrète à Aime au sein du réseau Marco Polo. Il soigne les résistants, rédige les certificats de complaisance d’exemption au Service du Travail Obligatoire qui permettent de limiter les départs depuis la Savoie. Ces réfractaires du STO forment le noyau central du maquis d’Aime en 1942.
Il a été décoré de la médaille de la résistance, de la légion d’honneur, de la croix de guerre 1939/1945. Il est officier des palmes académiques.
Création de La Plagne
En 1959, Pierre Borrione est élu maire d’Aime. Anticipant le déclin de la vallée et notamment l’impact économique d’une fermeture des mines, Pierre Borrione lance le projet de création d’une station de sports d’hiver. Il est mis en rapport avec Michel Bezançon qui va en être l’architecte et l’urbaniste pendant 25 ans, par Maurice Michaud, ingénieur des ponts et chaussées français qui est responsable de l’aménagement touristique des Alpes.
Le premier repérage est effectué en avril 1960 par des personnalités locales et le champion de ski Emile Allais missionné par les autorités. Pierre Borrione est à l’origine de la création du Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne (SIGP) qui regroupe les communes d’Aime, Bellentre, Macôt et Longefoy.
Les premiers travaux de la station de La Plagne commencent au printemps 1961. Pierre Borrione prononce le discours d’inauguration de la station en mairie de Mâcot le vendredi 22 décembre 1961.
Archéologie
Membre de l’Académie de La Val d’Isère, le docteur Pierre Borrione initie les fouilles dans le secteur d’Aime, notamment sur la colline Saint-Sigmond. En 1968, il fonde la Société d’histoire et d’archéologie d’Aime (SHAAIME).
Deux ans plus tard, il fait de la chapelle Saint-Sigismond le Musée archéologique : « Des pierres et des hommes ». Ce musée est labellisé « Musée de France ».
Mandats
Il est maire d’Aime de 1959 à 1971.